Parler de religion

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Parler de religion

Message par Invité le Sam 4 Nov - 18:40

C’est très difficile de parler de religion. C’est comme parler des vitraux d’une cathédrale. Pour celui qui se trouve dedans, les vitraux brillent comme le soleil. Mais celui qui se trouve dehors ne voit que le gris monotone et plombé, triste comme cette journée. Tous deux se diront à grands cris ce qu’ils voient, mais sans jamais se comprendre.
Il se peut que, jusqu’à présent, ceux qui se trouvent dans la cathédrale et ceux qui sont à l’extérieur se soient limités à crier sans se comprendre. Cette situation dans laquelle chacun s’accroche à sa position n’a été bonne pour personne. C’est le moment où il faut que ceux qui sont dans la cathédrale sortent dehors, et que ceux qui sont dehors y entrent et ainsi fassent un effort pour comprendre l’autre en partant de sa position à lui.

( Ecrit par un pasteur évangélique )

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parler de religion

Message par elaine le Sam 4 Nov - 18:58

Très juste pensée, j´approuve

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine

Message par chatouille le Dim 5 Nov - 15:31

Quelle sagesse !
chatouille

Message par Athos13 le Dim 5 Nov - 19:39

Je trouve que c'est complètement tordu, comme "pensée"... Parce que, dehors, ce n'est pas le vitrail qu'on voit, mais le grillage de protection du vitrail, d'une part. D'autre part les vitraux sont faits pour être vus de l'intérieur ! L'image et la couleur ne sont perceptibles que depuis l'intérieur. C'est comme si on te demande de donner ton avis d'une diapositive sans la lumière qui la traverse...
Athos13

Message par elaine le Dim 5 Nov - 20:17

C´était tout en subtilité et au second degré

elaine

Message par Invité le Dim 5 Nov - 20:25

Athos13 a écrit:Je trouve que c'est complètement tordu, comme "pensée"... Parce que, dehors, ce n'est pas le vitrail qu'on voit, mais le grillage de protection du vitrail, d'une part. D'autre part les vitraux sont faits pour être vus de l'intérieur ! L'image et la couleur ne sont perceptibles que depuis l'intérieur. C'est comme si on te demande de donner ton avis d'une diapositive sans la lumière qui la traverse...

Pas si tordu que ça Very Happy 
 Lorsque des personnes donnent leurs appréciations, leurs ressentis  sur un même objet, sur une même idéologie, sur un même concept, et arrivent à des conclusions à ce point opposées......pour arriver à se comprendre, ils doivent se mettre à la place de l'"autre", ils doivent essayer de comprendre l'autre, essayer de penser comme l'autre, et pourquoi pas, dialoguer avec l'autre, sans se lancer mutuellement à la tête des anathèmes et des invectives
C’est le moment où il faut que ceux qui sont dans la cathédrale sortent dehors, et que ceux qui sont dehors y entrent et ainsi fassent un effort pour comprendre l’autre en partant de sa position à lui.

J'ajoute que le rédacteur de ce texte s'est peut-être inspiré de l'allégorie de la caverne dont parle Platon. Lorsqu'on s'enferme dans une certitude, on est persuadé d'être dans la vérité, on est persuadé que l'on vit dans le mondé réel et on ne voit du monde extérieur que des ombres, qui ne peuvent absolument pas nous renseigner sur le monde extérieur ?

Invité
Invité

Message par sporthos le Lun 13 Nov - 6:37

Haroun 6259 a écrit:
Athos13 a écrit:Je trouve que c'est complètement tordu, comme "pensée"... Parce que, dehors, ce n'est pas le vitrail qu'on voit, mais le grillage de protection du vitrail, d'une part. D'autre part les vitraux sont faits pour être vus de l'intérieur ! L'image et la couleur ne sont perceptibles que depuis l'intérieur. C'est comme si on te demande de donner ton avis d'une diapositive sans la lumière qui la traverse...

Lorsque des personnes donnent leurs appréciations, leurs ressentis  sur un même objet, sur une même idéologie, sur un même concept, et arrivent à des conclusions à ce point opposées......pour arriver à se comprendre, ils doivent se mettre à la place de l'"autre", ils doivent essayer de comprendre l'autre, essayer de penser comme l'autre, et pourquoi pas, dialoguer avec l'autre, sans se lancer mutuellement à la tête des anathèmes et des invectives
C’est le moment où il faut que ceux qui sont dans la cathédrale sortent dehors, et que ceux qui sont dehors y entrent et ainsi fassent un effort pour comprendre l’autre en partant de sa position à lui.

J'ajoute que le rédacteur de ce texte s'est peut-être inspiré de l'allégorie de la caverne dont parle Platon. Lorsqu'on s'enferme dans une certitude, on est persuadé d'être dans la vérité, on est persuadé que l'on vit dans le mondé réel et on ne voit du monde extérieur que des ombres, qui ne peuvent absolument pas nous renseigner sur le monde extérieur ?

Je pense que l'image est plus platonicienne que chrétienne parce qu'un protestant qui compare la religion à une cathédrale , c'est assez amusant , eux qui n'en construisent pas  . Voilà au moins un protestant qui est entré dans une cathédrale   Laughing

Ensuite , les anticléricaux connaissent parfois mieux les Eglises chrétiennes  en en ayant fait partie que certains croyants eux-mêmes . Je pense entre autres à Emile Combes ,  Ernest Renan , Talleyrand , Fouché , Staline ,  à de nombreux élèves des écoles chrétiennes . Et dans cette belle cathédrale , on pourrait de temps en temps leur faire brûler un cierge car si l'Eglise a évolué , c'est aussi grâce à certains de ces anticléricaux .

Et vice-versa , certains anticléricaux en voyant le retour du vrai message de l'Evangile dans les Eglises chrétiennes se sont laissés convertir .
sporthos

Message par Nadou le Lun 13 Nov - 11:42

Oui mais en vrai ... dans les familles ordinaires chrétiennes, autour de la table, on trouve le pratiquant, l'indifférent, l'agnostique, le croyant, l'athée ... et quand le ton monte c'est plutôt quand on parle élections ! Finalement, il y a peu de conflits religieux.
Le problème c'est plutôt quand celui qui est dans la cathédrale rencontre celui qui est à la synagogue, au temple ou à la mosquée.

S'il n'y avait que dedans et en dehors de la cathédrale, ce serait plus paisible.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

attitudes diverses

Message par Invité le Lun 13 Nov - 12:54

les conflits religieux on les a sous les yeux entre chiites et sunnites par exemple, ou dans un passé heureusement lointain les dragonnades; le pb surgit quand le domaine de l'un veut empiéter sur l'autre et le régenter, d'où l'intérêt essentiel de la laïcité. L'Eglise en France n'avait pas à dire pour qui on devait voter (jusqu'en 1905) et les religieux n'ont pas à prétendre organiser toute la société comme en Iran, et malheureusement souvent les pays d'Islam en général.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Nov - 14:12

sporthos a écrit:
Haroun 6259 a écrit:

Je pense que l'image est plus platonicienne que chrétienne parce qu'un protestant qui compare la religion à une cathédrale , c'est assez amusant , eux qui n'en construisent pas  . Voilà au moins un protestant qui est entré dans une cathédrale   Laughing

Ensuite , les anticléricaux connaissent parfois mieux les Eglises chrétiennes  en en ayant fait partie que certains croyants eux-mêmes . Je pense entre autres à Emile Combes ,  Ernest Renan , Talleyrand , Fouché , Staline ,  à de nombreux élèves des écoles chrétiennes . Et dans cette belle cathédrale , on pourrait de temps en temps leur faire brûler un cierge car si l'Eglise a évolué , c'est aussi grâce à certains de ces anticléricaux .

Et vice-versa , certains anticléricaux en voyant le retour du vrai message de l'Evangile dans les Eglises chrétiennes se sont laissés convertir .
Juste pour dire qu'il existe des cathédrales protestantes. Pas beaucoup en France, mais dans d'autres pays, il en existe. Par exemple à Londres.
Etymologiquement, la cathédrale est le lieu où officie un évêque. Il existe des évêques ( et même des archevêques ! ) chez les protestants :-)
Et puis, on ne peut pas dire qu'Ernest Renan ni même Talleyrand étaient anticléricaux.
Evidemment, ce n'est pas le cas du " petit père Combes" ( qui alla jusqu'à ficher les officiers catholiques, ni de l'autre " petit père", le camarade Staline Very Happy

Invité
Invité

Message par Athos13 le Lun 13 Nov - 15:15

toujourssargel a écrit:les conflits religieux on les a sous les yeux entre chiites et sunnites par exemple, ou dans un passé heureusement lointain les dragonnades; le pb surgit quand le domaine de l'un veut empiéter sur l'autre et le régenter, d'où l'intérêt essentiel de la laïcité. L'Eglise en France n'avait pas à dire pour qui on devait voter (jusqu'en 1905) et les religieux n'ont pas à prétendre organiser toute la société comme en Iran, et malheureusement souvent les pays d'Islam en général.

Les Chiites et les Sunnites sont avant tout des Musulmans ! Ils ont le même Coran et les mêmes Haddiths... On ne peut donc pas parler de conflits religieux, mais de conflit d'interprétation de l'écriture du Coran...
Athos13

Message par Invité le Lun 13 Nov - 17:12

Je n'ai pas de vitrail à afficher, mais juste une magnifique peinture faite par une artiste de Hyères, sur le mur derrière l'autel

A droite c'est la colline de Hyères les Palmiers
Au centre la grotte de Nazareth
Et à gauche la ville de Jérusalem

Invité
Invité

Message par elaine le Lun 13 Nov - 17:24

Haroun 6259 a écrit:Juste pour dire qu'il existe des cathédrales protestantes. Pas beaucoup en France, mais dans d'autres pays, il en existe. Par exemple à Londres. Etymologiquement, la cathédrale est le lieu où officie un évêque. Il existe des évêques ( et même des archevêques ! ) chez les protestants :-)Et puis, on ne peut pas dire qu'Ernest Renan ni même Talleyrand étaient anticléricaux.
Evidemment, ce n'est pas le cas du " petit père Combes" ( qui alla jusqu'à ficher les officiers catholiques, ni de l'autre " petit père", le camarade Staline Very Happy
Peut-être que je me trompe mais les protestants n´ont pas construit de cathédrales. Ils ont occupé celles des catholiques. Par ex. la cathédrale de Berlin établie pour le culte romain catholique en 1465, devenait une église luthérienne en 1539. L´église n'est pas une cathédrale dans le sens strict du mot, car elle n'a jamais été le siège d'un évêché.  Et j´en connais beaucoup d´autres ainsi.

elaine

Message par Invité le Lun 13 Nov - 17:27

ils ont construit leur propre temple les Protestants
J'en ai un dans ma ville
Leur religion est proche de la religion catholique.
La religion  juive, est comme la nôtre.
Là je me base sur des faits réels pour le temple protestant
Nous avons aussi une synagogue
Aucune cathédrale mais de très belles églises, concert d'orgue tous les dimanches après midi, sublîmes

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Nov - 17:38

Stéphane Bern veut faire payer 5 euros l'entrée des cathédrales
Depuis quand l'Etat qui doit rester laïque s'intéresse à la religion?
Et à qui ira cet argent?
certainement pas aux pauvres du secours catholique

Invité
Invité

Message par elaine le Lun 13 Nov - 17:41

golondrina a écrit:ils ont construit leur propre temple les Protestants
J'en ai un dans ma ville
Aucune cathédrale mais de très belles églises, concert d'orgue tous les dimanches après midi, sublîmes
On parlait de cathédrales, pas de temples. Des temples il y en a partout

elaine

Message par Invité le Lun 13 Nov - 17:43

alors? pourquoi dire qu'ils se sont approprié les cathédrales qui elles sont catholiques s'ils ont leurs temples
Sont si nombreux que çà les protestants

Invité
Invité

Message par elaine le Lun 13 Nov - 17:45

golondrina a écrit:Stéphane Bern veut faire payer 5 euros l'entrée des cathédrales
Depuis quand l'Etat qui doit rester laïque s'intéresse à la religion?
Et à qui ira cet argent? certainement pas aux pauvres du secours catholique
Mais vous ne savez donc pas que toutes les cathédrales et églises construites avant 1905 appartiennent à l´état.
Les prêtes ont l´autorisation de les utiliser pour le culte mais elle n´appartiennent pas à l´Eglise. Donc cet argent permettra de les renover pour que tout le monde puisse les admirer. En Espagne ont paye aussi pour visiter les cathédrales

elaine

Message par elaine le Lun 13 Nov - 17:47

golondrina a écrit:alors? pourquoi dire qu'ils se sont approprié les cathédrales qui elles sont catholiques s'ils ont leurs temples
Il faut lire l´exemple que j´ai donné plus haut et comme celui la, il y en a de nombreux surtout en Allemagne qui est un pays majoritairement protestant.

elaine

Message par Invité le Lun 13 Nov - 18:09

golondrina a écrit:alors? pourquoi dire qu'ils se sont approprié les cathédrales qui elles sont catholiques s'ils ont leurs temples

En France, un peu plus que 4 millions de Protestants ( selon les sondages La Vie/ Le monde des religions   )
Et puis, à Londres, il s'agit bien d'une cathédrale protestante ( Saint-Paul )
Pour quelle raison les Protestants n'auraient-ils pas de cathédrales ? Ils ont, eux aussi, des évêques !
Bien évidemment, il n'y a pas de statues ni de représentations imagées dans ces cathédrales, ni dans les simples églises protestantes ( je n'emploie pas le mot "temple" qui fait vraiment trop païen  )   Very Happy

Edit : dans la ville où j'habite actuellement, ( je parle des bâtiments ), il y a deux églises protestantes évangéliques, une église protestante réformée et deux églises catholiques. Donc, oui, le ( ou les ) protestantisme(s), ça existe aussi en France  Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Nov - 18:11

golondrina a écrit:ils ont construit leur propre temple les Protestants
J'en ai un dans ma ville

La religion est le christianisme.
Protestantisme, catholicisme et église orthodoxe ne sont pas à proprement parler des religions, mais de simples divisions du christianisme

Invité
Invité

Message par Athos13 le Lun 13 Nov - 18:19

N'oublions pas que les Eglises (donc les cathédrales) sont des lieux consacrés et donc élus maison de Dieu. Faire payer l'accès à une église est un sacrilège, par contre les "touristes" qui y viennent et se conduisent comme ils le feraient dans un bistrot doivent être avertis et sanctionnés par un versement (PV).
Athos13

Message par elaine le Lun 13 Nov - 18:23

Athos13 a écrit:N'oublions pas que les Eglises (donc les cathédrales) sont des lieux consacrés et donc élus maison de Dieu. Faire payer l'accès à une église est un sacrilège, par contre les "touristes" qui y viennent et se conduisent comme ils le feraient dans un bistrot doivent être avertis et sanctionnés par un versement (PV).
Pour les pays qui doivent renover leurs Eglises je trouve ça normal de payer un droit de visite. Surtout que les visiteurs viennent uniquement pour le coté Art de l´Eglise qu´ils considèrent comme un batiment. On fait bien payer l´entrée des musées

elaine

Message par Nadou le Lun 13 Nov - 18:56

Haroun 6259 a écrit:

En France, un peu plus que 4 millions de Protestants ( selon les sondages La Vie/ Le monde des religions   )
Et puis, à Londres, il s'agit bien d'une cathédrale protestante ( Saint-Paul )
Pour quelle raison les Protestants n'auraient-ils pas de cathédrales ? Ils ont, eux aussi, des évêques !
Bien évidemment, il n'y a pas de statues ni de représentations imagées dans ces cathédrales, ni dans les simples églises protestantes ( je n'emploie pas le mot "temple" qui fait vraiment trop païen  )   Very Happy

Edit : dans la ville où j'habite actuellement, ( je parle des bâtiments ), il y a deux églises protestantes évangéliques, une église protestante réformée et deux églises catholiques. Donc, oui, le ( ou les ) protestantisme(s), ça existe aussi en France  Very Happy

J'ai assisté à un mariage protestant dans une église catholique.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par sporthos le Lun 13 Nov - 19:22

Haroun 6259 a écrit:
sporthos a écrit:

Juste pour dire qu'il existe des cathédrales protestantes. Pas beaucoup en France, mais dans d'autres pays, il en existe. Par exemple à Londres.
Etymologiquement, la cathédrale est le lieu où officie un évêque. Il existe des évêques ( et même des archevêques ! ) chez les protestants :-)
Et puis, on ne peut pas dire qu'Ernest Renan ni même Talleyrand étaient anticléricaux.

Si on considère les anglicans comme des protestants alors d'accord .
D'accord aussi pour Talleyrand et Renan qui n'étaient pas à vraiment dire des anticlériclaux même s'ils ne se sont pas gênés pour critiquer l'Eglise de leur temps .

N'oublions pas tous ceux qui vivent à l'extérieur de l'Eglise et qui en sont parfois les premiers admirateurs . Les critiques les plus sévères viennent parfois de ceux qui sont dedans .
sporthos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant