USA / IRAN

Aller en bas

USA / IRAN Empty USA / IRAN

Message par Nadou le Mar 7 Jan - 20:13


Raphaël Glucksmann

 · 



Toi qui t’exprimes sur l’assassinat de Soleimani depuis quelques jours, un peu partout, à la télé, à la radio, sur les réseaux,

Tu as raison de dire que Trump est un homme dangereux.

Tu as raison de dire que ses coups de sang belliqueux mêlés à son isolationnisme et sa xénophobie mènent au chaos.

Si je ne suis pas certain que ce soit comme tu le clames le début de la Troisième guerre mondiale, tu as par contre bien raison de dire que la suite de cette attaque - une violation claire du droit international - doit tous nous inquiéter.
MAIS - et ce « mais » est plus qu’un "mais", il touche à l’essentiel de ce qui nous sépare toi et moi - comment peux-tu pondre des textes longs comme le bras sur la mort de Soleimani sans jamais évoquer son rôle dans le bombardement et l’extermination de dizaines de milliers de civils Syriens? Je n’en peux plus, en fait, de te voir oublier Idlib, la Ghouta ou Alep. La vie des Syriens - ou des opposants iraniens, ou des manifestants irakiens - n’a-t-elle vraiment aucune importance à tes yeux ?
Nous devons tout faire pour ne pas nous ranger derrière Trump et pour assurer au plus vite l’autonomie stratégique de l’Europe, son indépendance vis-à’-vis des Etats-Unis, je suis prêt à porter cela à tes côtés. Mais, de grâce, cesse de t’asseoir sur les révolutionnaires syriens, les morts comme les vivants. C’est ce que tu fais en ce moment, en toute bonne conscience évidemment. C’est ce que tu fais depuis bientôt 10 ans en réalité. C’est ce que tout le monde fait. Et c’est répugnant.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 26165
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum