Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Retraite à la RATP

Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Retraite à la RATP

Message par Nadou Mer 4 Déc - 15:00

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/03/le-vrai-du-faux-des-regimes-speciaux-de-retraite_6021530_4355770.html







Kris1704/12/2019 - 13H11
Il faudrait comparer non pas la retraite par mois entrre régimes différents mais le montant total de retraite entre l âge de départ legal et 90 ans par exemple.
Ex RATP retraite à 57 ans soit 33 ans de retraite à 2300 euros par mois =790 000 euros
Ex salarié du privé retraite à 62 ans donc 28 ans de retraite à 1400 euros par mois = 470 000 euros
Donc 320 000 euros de différence en faveur de la RATP. Largement de quoi financer une petite maison.
320 000 euros divises par 40 ans de vie active= equivalent de 8000 euros par an en plus du salaire





Les salariés du privé qui vont défiler pour garder une telle injustice ont été pigeonnés.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Nadou Mer 4 Déc - 15:05

Un Suisse04/12/2019 - 09H53
Les régimes spéciaux sont une monstruosité anti-sociale car ils ne sont absolument pas corrélés à la pénibilité du travail. Pourquoi un agent technique de la SNCF ou de la RATP peut-il partir à la retraite à 55 ans avec une pension correcte quand un ouvrier sur un chantier partira à 63 ou 67 ans le corps bien abimé, ou qu'un infirmière ou aide-soignant qui ont un travail autrement plus difficile? Pourquoi un conducteur de bus parisien part-il à la retraite presque 10 ans avant un conducteur de bus d'Annecy, de Strasbourg ou de Lyon?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Nadou Mer 4 Déc - 15:06

Alp2504/12/2019 - 09H24
Les Décodeurs veulent une fois de plus démêler "le vrai du faux"... c'est louable sauf qu'ici, RIEN n'est "faux" ! Au pire, c'est "trompeur", ce qui veut dire que c'est vrai , mais à condition d'avoir su lire jusqu'au bout. L'histoire des "carrières complètes" pour atténuer l'effet dévastateur des 3705€ à la RATP, c'est d'un ridicule absolu : comme si dans les autres colonnes du tableau, il ne s'agissait pas de carrières complètes! Ce papier des Décodeurs fait flop!


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Nadou Mer 4 Déc - 15:09

Étudiant04/12/2019 - 08H19
Donc, concernant la RATP, si j'ai bien compris, ils touchent en moyenne 2 357 euros s'ils partent à la retraite vers 56 ans.

Combien toucherait un salarié du privé s'il partait à 57 ans, ça aurait été intéressant de comparer non?

Et donc ces employés de la RATP toucheraient plus de 3000 euros en moyenne (ce qui est intéressant avec une moyenne, c'est que certains touchent bien plus et d'autres bien moins) s'ils partaient à la retraite à plus de 60 ans environ , soit le double des salariés du privé.

Ne serait il pas possible de regarder par niveau de compétence , d'étude, et de comparer à niveau de compétence égale les retraites des salariés du privé (affilié au régime général, qui concerne la majorité des français) et de la RATP? (L' article le précise à un moment que le niveau de qualification doit être pris en compte)

Aucun article de presse ou journaux ne sont capables de pousser l'analyse au maximum, pour démêler le vrai du faux... Peut être Le monde bientôt?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par ledevois Mer 4 Déc - 16:27

Nadou a écrit:Étudiant04/12/2019 - 08H19
Donc, concernant la RATP, si j'ai bien compris, ils touchent en moyenne 2 357 euros s'ils partent à la retraite vers 56 ans.

Combien toucherait un salarié du privé s'il partait à 57 ans, ça aurait été intéressant de comparer non?

Et donc ces employés de la RATP toucheraient plus de 3000 euros en moyenne (ce qui est intéressant avec une moyenne, c'est que certains touchent bien plus et d'autres bien moins) s'ils partaient à la retraite à plus de 60 ans environ , soit le double des salariés du privé.

Ne serait il pas possible de regarder par niveau de compétence , d'étude, et de comparer à niveau de compétence égale les retraites des salariés du privé (affilié au régime général, qui concerne la majorité des français) et de la RATP? (L' article le précise à un moment que le niveau de qualification doit être pris en compte)

Aucun article de presse ou journaux ne sont capables de pousser l'analyse au maximum, pour démêler le vrai du faux... Peut être Le monde bientôt?

 En vérité un fonctionnaire de l'Etat c'est 2.220 euros , et le privé moitié moins --- je parles bien sur de la moyenne --
 Le gas du privé qui va défiler ce n'est pas pour la r a t p mais pour sa paume -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21425
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Invité Mer 4 Déc - 18:54

Je me fous de savoir a quel âge part à la retraite un salarié de la RATP, ce que je veux, c'est qu'ils financent leur retraite sans aller piocher dans les poches de l'Etat , s'ils veulent un régime spécial, qu'ils se le financent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par ledevois Mer 4 Déc - 19:03

le.k a écrit:Je me fous de savoir a quel âge part à la retraite un salarié de la RATP, ce que je veux, c'est qu'ils financent leur retraite sans aller piocher dans les poches de l'Etat , s'ils veulent un régime spécial, qu'ils se le financent


  Tout à fait logique -- je suis dans ce cas --rien à foutre de leur salaire e t du départ à la retraite --qu'ils financent leur retraite sans nous faire les poches -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21425
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Diviciac Mer 4 Déc - 19:25

Nadou a écrit:https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/03/le-vrai-du-faux-des-regimes-speciaux-de-retraite_6021530_4355770.html







Kris1704/12/2019 - 13H11
Il faudrait comparer non pas la retraite par mois entrre régimes différents mais le montant total de retraite entre l âge de départ legal et 90 ans par exemple.
Ex RATP retraite à 57 ans soit 33 ans de retraite à 2300 euros par mois =790 000 euros
Ex salarié du privé retraite à 62 ans donc 28 ans de retraite à 1400 euros par mois = 470 000 euros
Donc 320 000 euros de différence en faveur de la RATP. Largement de quoi financer une petite maison.
320 000 euros divises par 40 ans de vie active= equivalent de 8000 euros par an en plus du salaire





Les salariés du privé qui vont défiler pour garder une telle injustice ont été pigeonnés.


Ou alors ils ont compris que la laine que Manu  veut bouffer sur le dos des employés de la RATP ne leur rapportera pas un fifrelin, qu'eux paumeront moins mais quand même.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par ledevois Mer 4 Déc - 20:07

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/03/le-vrai-du-faux-des-regimes-speciaux-de-retraite_6021530_4355770.html







Kris1704/12/2019 - 13H11
Il faudrait comparer non pas la retraite par mois entrre régimes différents mais le montant total de retraite entre l âge de départ legal et 90 ans par exemple.
Ex RATP retraite à 57 ans soit 33 ans de retraite à 2300 euros par mois =790 000 euros
Ex salarié du privé retraite à 62 ans donc 28 ans de retraite à 1400 euros par mois = 470 000 euros
Donc 320 000 euros de différence en faveur de la RATP. Largement de quoi financer une petite maison.
320 000 euros divises par 40 ans de vie active= equivalent de 8000 euros par an en plus du salaire





Les salariés du privé qui vont défiler pour garder une telle injustice ont été pigeonnés.


Ou alors ils ont compris que la laine que Manu  veut bouffer sur le dos des employés de la RATP ne leur rapportera pas un fifrelin, qu'eux paumeront moins mais quand même.  

 Avec le système à point l'enseignant sera baisé d'environ 900 euros -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21425
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Invité Mer 4 Déc - 20:30

Sauf que les primes vont être intégrées ds les salaires!
Et je rappelle que les retraites du régime général sont plafonnées....Donc,les gros salaires ,s'il doivent percevoir 4500 euros de retraite,seront plafonnés,au montant actuel,qui doit avoisiner les 2 000 euros!
Tandis que les régimes spéciaux accordent généreusement,puisque l'état bouche les trous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par ledevois Mer 4 Déc - 21:39

Zerbinette a écrit:Sauf que les primes vont être intégrées ds les salaires!
Et je rappelle que les retraites du régime général sont plafonnées....Donc,les gros salaires ,s'il doivent percevoir 4500 euros de retraite,seront plafonnés,au montant actuel,qui doit avoisiner les 2 000 euros!
Tandis que les régimes spéciaux accordent généreusement,puisque l'état bouche les trous!

 Je ne suis pas d'accord que celui qui cotise plus soit plafonné pour ceux qui ne veulent pas aller bosser -- cela devient n'importe quoi -- 
 Avec tout ce que mes patrons ont cotisés et ce que j'ai cotisé moi même , j'avais la possibilité de me passer du système et de me faire une retaite -- 
 Il y a trop de gens qui profitent de nos  cotisations -- c'est de la vrai arnaque et ce que l'on nous propose est pire -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21425
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par dugenou Jeu 5 Déc - 0:32

le.k a écrit:Je me fous de savoir a quel âge part à la retraite un salarié de la RATP, ce que je veux, c'est qu'ils financent leur retraite sans aller piocher dans les poches de l'Etat , s'ils veulent un régime spécial, qu'ils se le financent
Beh oui, les avocats, les médecins ne coûtent rien à l’Etat, leurs caisses sont excédentaires. Je ne vois pas pourquoi on va aller leur piquer leur pognon.


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Invité Jeu 5 Déc - 9:12

Pour la même raison qu'on me pique le mien,et de tous les crétins du régime général,qui pourtant ne font pas des grèves générales,alors qu'ils sont les victimes de la pire injustice!
les plus mal lotis donnent aux nantis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par ledevois Jeu 5 Déc - 9:59

Zerbinette a écrit:Pour la même raison qu'on me pique le mien,et de tous les crétins du régime général,qui pourtant ne font pas des grèves générales,alors qu'ils sont les victimes de la pire injustice!
les plus mal lotis donnent aux nantis!

 Le maximun du carsat c'est 1.688 mensuel -- je suis de ceux qui ont cotisé beaucoup plus -- heureusement qu'il y a les complémentaires -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21425
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Nadou Jeu 5 Déc - 11:52

dugenou a écrit:
le.k a écrit:Je me fous de savoir a quel âge part à la retraite un salarié de la RATP, ce que je veux, c'est qu'ils financent leur retraite sans aller piocher dans les poches de l'Etat , s'ils veulent un régime spécial, qu'ils se le financent
Beh oui, les avocats, les médecins ne coûtent rien à l’Etat, leurs caisses sont excédentaires. Je ne vois pas pourquoi on va aller leur piquer leur pognon.


Ça ne vous gêne pas qu'on pique celui des salariés pour payer ces régimes déficitaires.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par ledevois Jeu 5 Déc - 12:47

Nadou a écrit:
dugenou a écrit:
Beh oui, les avocats, les médecins ne coûtent rien à l’Etat, leurs caisses sont excédentaires. Je ne vois pas pourquoi on va aller leur piquer leur pognon.


Ça ne vous gêne pas qu'on pique celui des salariés pour payer ces régimes déficitaires.

 Les enseignants sont déficitaires -- et c'est la qu'il faut intervenir -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21425
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Nadou Jeu 5 Déc - 19:12

ledevois a écrit:
Nadou a écrit:
dugenou a écrit:
Beh oui, les avocats, les médecins ne coûtent rien à l’Etat, leurs caisses sont excédentaires. Je ne vois pas pourquoi on va aller leur piquer leur pognon.


Ça ne vous gêne pas qu'on pique celui des salariés pour payer ces régimes déficitaires.

 Les enseignants sont déficitaires -- et c'est la qu'il faut intervenir -

Sources ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Invité Jeu 5 Déc - 19:22

Les enseignants sont agents de l'état,pas ressortissants des régimes spéciaux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Diviciac Sam 7 Déc - 16:43

[quote="Zerbinette"]Sauf que les primes vont être intégrées ds les salaires! /../

Super idée ! Sauf que depuis la fin,  en 1989, de l'indemnité de logement et la suppression de la prime de chaussures de trois francs cinquante dans les années 90, les enseignants du primaire ne perçoivent généralement pas de primes.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par ledevois Sam 7 Déc - 17:17

Diviciac a écrit:
Zerbinette a écrit:Sauf que les primes vont être intégrées ds les salaires! /../

Super idée ! Sauf que depuis la fin,  en 1989, de l'indemnité de logement et la suppression de la prime de chaussures de trois francs cinquante dans les années 90, les enseignants du primaire ne perçoivent généralement pas de primes.  

 La S N C F aussi sont des agents de l'Etat --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21425
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Retraite à la RATP Empty Re: Retraite à la RATP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum