Retraite et libéralisme.

Retraite et libéralisme.   Empty Retraite et libéralisme.

Message par Diviciac le Mar 3 Déc - 9:28

Le libéralisme magnifie la  liberté individuelle.

Partant de ce principe est-il bien légitime de contraindre employeurs et employés à cotiser pour assurer la retraite des riens qui, trop timorés pour entreprendre,  ont vécu toute leur vie aux crochets d'actionnaires dont ils grèvent les bénéfices jusqu'à leur mort ?  
N'est ce pas une entorse au premier principe de notre devise d'obliger,  par un collectivisme qui fit tant de morts, employés et employeurs à se priver du fruit de leur travail dans une caisse commune ?
Au nom de quel égalitarisme désuet peut-on  indifféremment prélever sur les revenus d'un pauvre qui aura besoin d'une pension et d'un riche héritier qui s'en passera facilement le même montant?

Laissons donc , grâce à des  entreprises privées chacun prévoir ou pas ses vieux jours selon son libre arbitre. La liberté l'exige !

P.S. L'ultralibéral Magic étant en période de bouderie je m'efforce d'assurer l'interim

Diviciac
Diviciac

Revenir en haut Aller en bas

Retraite et libéralisme.   Empty Re: Retraite et libéralisme.

Message par ledevois le Mar 3 Déc - 12:13

Diviciac a écrit:Le libéralisme magnifie la  liberté individuelle.

Partant de ce principe est-il bien légitime de contraindre employeurs et employés à cotiser pour assurer la retraite des riens qui, trop timorés pour entreprendre,  ont vécu toute leur vie aux crochets d'actionnaires dont ils grèvent les bénéfices jusqu'à leur mort ?  
N'est ce pas une entorse au premier principe de notre devise d'obliger,  par un collectivisme qui fit tant de morts, employés et employeurs à se priver du fruit de leur travail dans une caisse commune ?
Au nom de quel égalitarisme désuet peut-on  indifféremment prélever sur les revenus d'un pauvre qui aura besoin d'une pension et d'un riche héritier qui s'en passera facilement le même montant?

Laissons donc , grâce à des  entreprises privées chacun prévoir ou pas ses vieux jours selon son libre arbitre. La liberté l'exige !

P.S. L'ultralibéral Magic étant en période de bouderie je m'efforce d'assurer l'interim

Chaque personne qui cotise riche ou moins riche est en droit à un salaire décent et une retraite qui lui permette de vivre décemment -- 
 Je ne comprends pas celui qui profite toute une vie du système dont les droits sont équivalents à ceux qui travaillent --

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Revenir en haut Aller en bas