Elle aurait dû se contenter de le penser ...

Elle aurait dû se contenter de le penser ... Empty Elle aurait dû se contenter de le penser ...

Message par Nestor le Ven 8 Nov - 13:30

Elle aurait dû se contenter de le penser ... Grazia10

Ce 4 novembre sur LCI, l’éditorialiste Julie Graziani a scandalisé une partie du public avec sa sortie sur une mère divorcée au SMIC. David Pujadas, le présentateur de l’émission, n’est pas intervenu. Il revient sur ce choix qui a pu étonner.

Une séquence de 24h Pujadas a agité les réseaux sociaux, ce lundi 4 novembre. L’éditorialiste Julia Graziani a tenu des propos très durs envers une mère de deux enfants, divorcée et au SMIC, qui avait interpellé Emmanuel Macron : « Je comprends très bien qu'elle s'en sorte pas, a-t-elle commencé. Mais à un moment donné, je ne connais pas son parcours de vie à cette dame  ! Qu'est-ce qu'elle a fait pour se retrouver au SMIC  ? Est-ce qu'elle a bien travaillé à l'école, est-ce qu'elle a suivi des études  ? Et puis, si on est au SMIC, faut peut-être pas divorcer non plus dans ces cas-là  ! » Si cette sortie a scandalisé les personnes sur le plateau et une partie des téléspectateurs, David Pujadas n’est pas intervenu. Une décision qu’il assume et qu’il a expliquée auprès de Puremédias ce mercredi 5 novembre.

David Pujadas revient sur la polémique autour de Julie Graziani

Le journaliste a d’abord tenu à rappeler que « les propos de Julie Graziani ne sont pas un dérapage », et ne sont pas non plus condamnables par la justice ou le CSA : « Les propos de Julie Graziani ne peuvent pas tomber sous le coup de la loi. Ils ne sont ni des appels à la violence ni à la haine, a-t-il expliqué. Ce n'est pas un rejet de l'autre pour ce qu'il est, sa couleur de peau, sa religion etc... Ils ne sont que l'expression d'une opinion, aussi contestable, grotesque, réac', rétrograde, ridicule ou condescendante soit elle. » Ils ont de plus été tenus dans le cadre d’un débat avec des personnalités aux avis différents, qui ont eux aussi eu l’opportunité de faire entendre leur voix. Et c’est précisément pour cela que David Pujadas a fait le choix de ne pas reprendre Julie Graziani en direct.

Elle n'aurait sans aucun doute pas dû  ... mais ce qui est dit est dit .
En tous cas Pujadas a assumé .. et rien que pour ça bravo
Nestor
Nestor

Revenir en haut Aller en bas

Elle aurait dû se contenter de le penser ... Empty Re: Elle aurait dû se contenter de le penser ...

Message par Zerbinette le Ven 8 Nov - 15:32

Une réponse.........
Chère Madame,
Je me suis retrouvé à regarder votre intervention sur le plateau de Mr Pujadas, et je suis resté, comme beaucoup de Français, estomaqué.
Quel mépris, quel dédain !
Mais aussi quel étroitesse d'esprit...
Vous osez avancer le fait que lorsqu'on est au smic, on l'a "cherché"?
Selon vous, être smicard est synonyme d'avoir été un jour cancre à l'école?
Pour vous répondre, je ne vais prendre que deux exemples. Celui de mon épouse et moi-même.
Nous avons ici l'exemple type du cancre à l'école, moi-même, et de mon épouse, travailleuse qui a toujours su ce qu'elle voulait faire plus tard.
Je n'ai jamais été un grand fan de l'école. Redoublant par deux fois, ma dernière année de terminale, s'est principalement déroulée sur les pelouses avoisinantes de mon lycée, à écouter l'herbe pousser... Malgré cela, mes capacités et ma grande faculté d'adaptation m'ont permis d'obtenir mon bac, puis un diplôme de commercial équivalent à un BTS. Vendeur dans l'automobile a 20 ans avec un salaire confortable, j'ai tout quitté pour devenir DJ... pendant 7 ans... puis j'ai passé une formation de conducteur de train... j'ai pratiqué durant 3 ans... puis je suis revenu à mes premiers amours... le commerce.
Comme vous pouvez le constater j'ai un parcours atypique; et je ne vous parle même pas de mes divers petits boulots de livreur de pizza, de caissier chez Macdo, ou de réceptionniste en hôtellerie étant plus jeune. Voici mon cas: j'étais un cancre, mais aussi un caméléon. Aujourd'hui je gagne bien ma vie et je ne suis pas à plaindre, et je m'épanouis dans mon entreprise.
Le cas de mon épouse...
Elle, travailleuse, a toujours su depuis toute petite ce qu'elle voulait faire de sa vie: travailler au contact des enfants.
De stages en stages, puis un BEP sanitaire et social, un Bac Pro, et enfin un CAP petite enfance, elle a toujours travaillé dur pour en arriver à sa passion.
Elle est aujourd'hui une femme comblée par son travail, même si malheureusement elle est "smicarde" "plus", comme beaucoup de professionnel(les) de la petite enfance.
Voici donc en résumé le contre contre-exemple parfait qui vient tout simplement mettre à mal votre raisonnement étriqué de bas étage, selon lequel lorsqu'on est "smicard", c'est qu'on l'a bien voulu.
Mon épouse est quelqu'un d'intègre. Elle établit sa mission dans le plus pur respect des valeurs qui lui ont été transmises par les professionnelles qui l'ont formée et par les employeurs qui lui ont attribué à tours de rôles leur confiance.
Aucun de ses employeurs ou ex employeurs ne tarit d'éloges à son sujet.
Son travail au quotidien? Porter vos enfants, les nourrir, les changer, les occuper, les aider à s'épanouir tout en respectant le cadre d'éducation que vous, parents, leur imposez.
Lorsque j'entends vos mots, je ne peux m'empêcher de penser à l'image que vous véhiculez et donc, mathématiquement, aux valeurs que vous inculquez à vos enfants; le mépris, le sentiment de supériorité, j'en passe et des meilleures.
Mais Madame Graziani, plus je vois des gens comme vous, et plus j'aime ma femme et tous ces gens qui comme vous le laissez sous entendre, ne seraient rien.
Je suis fier de mon épouse, qui pour un petit salaire, et malgré tout ce que l'état lui ponctionne, va travailler chaque jour et donner le meilleur de soi-même, aimant ce qu'elle fait.
Et ce qui me choque le plus, c'est que mon épouse, qui pratique une profession reconnue, indispensable dans notre société actuelle, soit si peu reconnue par cette même société.
C'est grâce à des gens comme elle, que vous pouvez aller sur vos plateaux tv raconter des âneries plus grosses que vous, pendant qu'elle s'occupe avec attention de vos enfants et de leur bien-être.
Alors qui de vous ou de mon épouse mériterait le plus de reconnaissance?
Oser véhiculer l'idée qu'une femme seule avec deux enfants au smic, n'aurait pas dû divorcer pour ensuite se plaindre?
Nous ne sommes plus en 1840, ou les femmes subissaient les coups de leurs époux, et ou la bienséance des mariages arrangés obligeait nos aïeux à une vie commune contrainte...
Si une femme n'est plus heureuse, n'est il pas normal qu'elle puisse retrouver le bonheur? Seule ou avec quelqu'un d'autre?
Selon votre raisonnement arriéré, elle n'a pas de moyens suffisants, donc elle doit rester prisonnière toute sa vie?
Votre vision de la vie me semble bien étriquée et simpliste.
Je suis même étonné que vous puissiez avoir votre place sur un plateau de télévision vu l'étroitesse de votre raisonnement obtu.
Madame Graziani, sachez qu'en face de gens comme vous, il existera fort heureusement toujours des gens comme nous.
Puisque la vie, c'est nous.
Puisque c'est grâce à tous ces smicards que vous existez, et que votre quotidien vous est si aisé.
J'invite tous mes amis, qu'ils soient de gauche ou de droite; éboueurs, boulanger, commerçants, infirmiers, pompiers, livreurs de pizza ou directeurs d'entreprise à relayer cette lettre, afin de faire entendre cette voix qui symbolise clairement la voix oubliée par vous, les oligarques.
J'invite toute personne se retrouvant dans ces mots, à relayer le plus possible cette lettre, et j'en appelle à recevoir de votre part des excuses publiques et télévisées, pour ce manque de respect inouï dont vous avez osé faire preuve envers cette femme interviewée, mais aussi envers mon épouse, et toutes ces personnes smicardes qui nous sont pourtant tellement indispensables au quotidien.
Veuillez croire, Madame Graziani, en l'expression de ma respectueuse considération.
Olivier S.

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Elle aurait dû se contenter de le penser ... Empty Re: Elle aurait dû se contenter de le penser ...

Message par Lili-Rose le Ven 8 Nov - 21:06

Bof, rien de bien grave.
Avec ses diplômes, elle retrouvera très facilement un emploi.
Cela dit, je ne trouve pas ses propos complètement dénués de bon sens.
Lili-Rose
Lili-Rose

Message par frenchy35F le Lun 11 Nov - 21:21

Ne jugeons pas trop vite les uns ou les autres...la vie est assez dure ou assez compliquée ...de plus, nous ne connaissons pas cette dame ni les étapes heureuses ou malheureuses de son parcours  ( jusqu'à cet incident de plateau télé) ...inconsciemment ou + ou - choisies par le hasard de la Vie.

Je n' approuve pas non plus la manière employée par Mme Graziani sur un plateau devant des milliers de personnes qui vont se faire une opinion sans connaître ce dossier.

L' erreur étant humaine...passons vite sans néanmoins oublier que les émissions à audimat sont souvent un danger .

Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...ils justifient ainsi leur paresse pour faire un effort d' adaptation...
frenchy35F
frenchy35F

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé